4 Mars 2023
Vous me l'avez demandé, j'ai un peu tardé mais je l'ai fait !
Voici un (mini-mini) tuto pour réaliser les collants de poupée, à partir de collants ou de chaussettes d'humain, de type opaques, de 50 ou 60 deniers par exemple.
Des chaussettes achetées à prix minuscule chez un destockeur font de parfaits collants de poupée, de toutes les couleurs
Concernant la composition des chaussettes ou collants :
• Mieux vaut prendre un matériau assez résistant, de 50 deniers minimum. Je n'ai pas testé sur plus fin mais j'ai peur que cela file facilement.
• A l'inverse, si les chaussettes ou collants sont en laine ou dans un matériau du même genre, il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas trop épais
Concernant la forme des chaussettes :
• il faut les choisir sans talon
• Les chaussettes sont plus pratiques que des collants car leur "haut" élastiqué fera un parfait "haut" de collant de poupée. Ainsi, nul besoin de faire une couture pour réaliser la taille du collant de poupée ou d'y ajouter une dentelle élastique.
Mais il est tout à fait possible de faire des collants de poupée à partir de collants d'humains en coupant le collant de poupée dans l'une des jambes et en laissant le haut tel quel. Il roulotera un peu, ce qui sera parfait.
Technique de feignante, certes...
Sur la photo ci-dessous, j'ai volontairement fait ressortir coté extérieur l'espèce d'élastique qui est normalement coté intérieur, en haut de la chaussette. Je trouvais que l'effet était sympa.
Le patron ci-dessous est à adapter en fonction de l'élasticité du collant ou de la chaussette utilisée.
Certains chaussettes ne sont pas aussi extensibles que les collants opaques. Il faut alors faire des jambes un peu plus longues.
La largeur de la chaussette correspondant à la future largeur du collant de poupée à plat, il n'y aura donc qu'une couture à faire, allant d'un pied à l'autre, en passant par l'entre-jambe.
Afin de maintenir les deux côtés de la jambe du collant pour la couture, il est préférable de se servir de pinces à couture plutôt que d'épingles, afin d'éviter de filer les collants/chaussettes.
Par simplicité, j'ai utilisé la machine à coudre et non la surjeteuse.
J'ai sélectionné un point droit élastique sur ma machine.
Si ce point n'est pas disponible sur votre machine, un point zig-zag devrait pouvoir être utilisé.
Pendant ce temps...
Dame Flocon faisait son inspection de la salle à manger des poupées, sûre d'être tranquille puisqu'elle me croyait occupée à faire des collants.
Mais c'était sans compter sur Zoé qui m'a prévenue !