18 Mai 2022
Justine est arrivée à la maison, en direct de chez la bien connue Pascale Ardissone, de la Passion du Jouet, brocanteuse de choc passionnée de poupées.
Justine est une Marie-Françoise classique, modèle Jardin des Tuileries, datant de mai 2018. Elle est l'un des premiers (le premier ?) modèle avec une chevelure d'un noir aussi profond.
Elle fait partie de la collection "A la boutique d'Etain", éditée par le Centre Culturel d'Etain en collaboration avec Petitcollin, en 2018. Elle ne figurait pas dans le catalogue Petitcollin 2018 mais avait la première place sur l'affiche de l'exposition "Marie-Françoise a 60 ans", qui s'est déroulée du 7 juillet au 22 décembre 2018 à Etain.
Détail rigolo : le tissu jaune de sa robe a été réutilisé pour la robe de la poupée Marie-Françoise Clarissa, sortie en 2021 (toutes les photos ici), qui n'a - elle non plus - pas figuré dans le catalogue Petitcollin mais a été vendue sur le site Vilac-Petitcollin.
Justine est arrivée à la maison sans sa boite, malheureusement, et les cheveux détachés. Mais elle avait au poignet son élastique avec son petit noeud... Hop, une queue de cheval haute pour être conforme au modèle d'origine, mais finalement, elle est très jolie les cheveux libre...
Grâce à la gentillesse de son ancienne propriétaire, j'ai récupéré la boite de cette jolie demoiselle !