27 Juin 2021
J'ai la chance d'avoir trouvé, par le plus grand des hasards, une pochette lingerie Modes & Travaux à des Puces de couturières, il y a quelques temps. Perdue au milieu de patrons pour femmes et enfants de diverses origines, elle était la dernière de la pile.
Elle était complète, dans son emballage d'origine, et n'avait jamais ouverte (en bonne collectionneuse, je ne pense pas la découper) !
Aucune date de parution n'étant spécifiée, j'ai recherché une à une la date de ses 7 patrons. Ils couvrent une période de 8 ans ! Ils sont datées d'avril 1955 à juin 1962. Seule l'année 1957 n'est pas représentée.
La liste sur la pochette n'est pas dans l'ordre chronologique :
Je vous les présente ci-dessous dans l'ordre de parution des pages dans Modes & Travaux, entre avril 1955 et juin 1962.
Robe de nuit en cotonnade imprimée : Avril 1955
Cette "charmante robe de nuit en cotonnade imprimée", selon la description de Modes & Travaux, est reprise en fronces et montée sous un empiècement couvrant les épaules.
Un pyjama en cotonnade rayée : Avril 1956
Le modèle de Modes & Travaux est composé d’un pantalon corsaire froncé à la taille sous une marinière montée froncée sous un empiècement couvrant légèrement les épaules
Un déshabillé en cotonnade : Mars 1958
Le déshabillé en cotonnade, réalisé dans un tissu à pois, est intitulé "robe de chambre" dans Modes & Travaux de 1958
Un "deux-pièces" de nuit en nylon : Mars 1959
Voici, selon Modes & Travaux, "des habits de nuits pratiques et inédits : pour Françoise et Marie-Françoise, un deux-pièces de nuit en nylon"
Une combinaison-jupon et une culotte en nylon : Février 1960
La culotte est agrémentée d'un volant froissé de broderie anglaise et la combinaison-jupon comporte un corsage largement échancré et un jupon de deux volants de broderie anglaise
Une robe de chambre en lainage des Pyrénées : Décembre 1961
Il s'agit d'une confortable robe de chambre en lainage des Pyrénées, resserrée à la taille par une cordelière nouée.
Un ensemble de plage en cotonnade : Juin 1962
Selon la description de la page Modes & Travaux, l'ensemble « promenade » se compose d’un pantalon fendu dans le bas et d’une marinière prise en contresens et fendue sur les côtés et ensemble « naïade » se compose d’un soutien-gorge-brassière boutonné dans le dos et d’un slip