19 Mars 2021
Ma nouvelle arrivée est magnifique. Cette Marie-Françoise classique - chinée sur Ebay - date vraisemblablement de 2003.
Tout d'abord nommé Marimekko, en référence au motif de la robe, ce modèle référencé dans les catalogues Petitcollin sous le n°304091 est devenu Sixties Flowers les années suivantes.
La robe (dont le modèle que j'ai acheté ne fait malheureusement pas honneur au dessin) est cousue dans l'iconique tissu Unikko, au motif inspiré du coquelicot, créé en 1964 pour Marimekko.
Marimekko, qui a donc donné son nom à notre demoiselle, est une entreprise finlandaise de design qui conçoit, fabrique et commercialise des vêtements, des objets de décoration d'intérieur, des sacs et des accessoires. La marque est connue pour son style graphique simple et coloré. La plupart des premiers motifs de Marimekko, dont Unikko, sont toujours en vente, des décennies après leur création !
Ma Marie-Françoise arbore un maquillage très marqué, caractéristique des années 2000 : des lèvres très rouges et brillantes, des joues d'un rose orangé... Même ses genoux semblent colorés !
Ma miss Petitcollin - qui fait partie des poupées Chic de Paris - est arrivée à la maison dans une boite Modes & Travaux.
Pour sa première apparition, dans le catalogue 2003-2004, ce modèle était nommé Marimekko. Seules Marie-Françoise Classique (avec une coupe à carré court) et Francette bénéficient de cette appellation.
Marimekko fait aussi une apparition dans le catalogue Modes & Travaux 2003-2004 Les poupées.
Dès la collection suivante, en 2004-2005, Marimekko est devenu Sixties Flowers.
Marie-Françoise Classique à carré court (auburn dans le catalogue) ne porte pas de bandeau blanc, contrairement à Marie-Françoise Originale, à cheveux longs, qui bénéficie désormais de cette tenue.
Collection 2005 : si Marie-Françoise Originale Sixties Flowers est encore présente dans le catalogue, Marie-Françoise Classique Sixties Flowers n'y figure plus.
La tenue, robe et bandeau, est toujours en vente séparément.
Pour la collection 2006 puis la collection 2006-2007, plus de Marie-Françoise Sixties Flowers, ni Originale ni Classique. Ne figurent plus que la robe et son bandeau blanc...