22 Avril 2020
Je suis retombée sur une série de photos réalisées en mars 2017, juste au moment où je devenais une plangonophile couturière !
Il s'agit là de ma première réalisation... une culotte !
Mais pas n'importe quelle culotte... La mythique culotte de mars 1951.
En mars 1951, Françoise faisait sa première apparition dans Modes & Travaux. C'est donc par sa culotte, première réalisation conseillée aux petites filles, que j'ai aussi commencé le trousseau de Marie-Françoise et me suis réconciliée avec ma machine, qui prenait la poussière depuis plus de 10 ans.
Et hop, un petit vichy frais et printanier, un peu de dentelle, les excellents conseils et le patron revisité des "leçons de couture" d'Elizée du blog Le murmure des poupées et je me suis lancée.
Dans la foulée, j'ai aussi fait un petit haut pour aller avec ma culotte en vichy framboise. En feuilletant mon classeur, je m'étais rendu compte que le bain de soleil d'août 1952 avait l'air simple à réaliser et, surtout, le patron pouvait être reproduit facilement sur du papier quadrillé.
Le bain de soleil d'août 1952 s'est marié parfaitement avec la culotte de mars 1951 pour composer un petit ensemble de lingerie de mars 2017...
Oserais-je avouer que 3 ans plus tard, les boutons ne sont toujours pas cousus ?
Forcément, Marie-Françoise n'a pas pu s'empêcher d'essayer le bain de soleil devant-derrière !