Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Françoise et Cie, poupées Modes et Travaux

Enquête au Cottage

Marie-Françoise mène l'enquête ! 

Sous son opulente chevelure rousse, ça turbine, ça mouline, c'est en ébullition. Quelque chose chiffonne ses beaux yeux verts...

Récapitulons, comme dirait l'inspecteur Maigrelet (ses merveilleuses aventures poupesques sont à lire ici, chez Poupées en scènes) :

Marie-Françoise Cottage est une Marie-Françoise Originale, une édition numérotée. Si les tenues pouvaient être acquises séparément, Marie-Françoise Cottage n'a été vendue qu'en malle-cabine, accompagnée d'une tenue Anaïs. Pas de Marie-Françoise Cottage en simple boite !

Marie-Françoise Cottage apparait au catalogue Petitcollin en 2013. Elle y reste en 2014 et 2015. Plus de trace de cette édition numérotée dans le catalogue 2016.

Sur l'étiquette au poignet de MA Marie-Françoise est marqué N°0002...

Maintenant, les hypothèses :

Cette numérotation semble indiquer qu'elle fait partie des toutes premières poupées Marie-Françoise Cottage commercialisées.
Sur cette étiquette, est indiqué également en tout petit Jouet PETITCOLLIN 2012.

Enquête au Cottage

Mais, bizarrerie, le modèle photographié sur le catalogue 2013 n'est pas tout à fait celui de MA Marie-Françoise. Il est un peu plus élaboré : les jodhpurs comportent des renforts en bas de jambe, la veste des coudières... Les tissus ne sont pas les mêmes.

Ma tenue Cottage semble plutôt être celle de 2014.

De son côté, la robe Anaïs est la même que celle de 2013 et 2014, celle de 2015 étant fleurie à fond rose, et non plus à fond blanc et à motifs roses... mais le cache-coeur n'a pas tout à fait la même forme : il n'a pas l'air de se nouer et sa matière est différente.
Le cache-coeur parait être celui de 2015. Etrange, non ? La tenue Cottage date de 2014, la robe Anaïs également mais pas le cache-coeur, qui est celui de 2015 !
Peut-être a-t-il été produit et commercialisé un peu plus tôt ?

Catalogue Petitcollin 2013
Catalogue Petitcollin 2013
Catalogue Petitcollin 2013

Catalogue Petitcollin 2013

Catalogue Petitcollin 2014

Catalogue Petitcollin 2014

Catalogue Petitcollin 2015
Catalogue Petitcollin 2015

Catalogue Petitcollin 2015

Pour corser, le tout ajoutons un autre paramètre : j'ai en ma possession une autre tenue Cottage, mais dont le tissu ne ressemble ni à celui de 2013, ni à celui de 2014, ni à celui de 2015.

Les jodhpurs de cette seconde "Cottage" sont beiges, dans une matière qui rappelle celle des pantalons de cheval. La veste et le béret sont dans des teintes plus claires.

Le chemisier n'est pas en fin coton, mais en voile. Bien entendu, aucun rapport entre les motifs et couleurs.

Il en va de même pour les mocassins café. Ceux de la malle-cabine sont dans une matière brillante, ceux que j'avais acquis séparément sont plutôt d'une teinte bronze mat.

Petit comparatif :

Enquête au Cottage
Enquête au Cottage
Enquête au Cottage
Revue de détails !
Revue de détails !
Revue de détails !

Revue de détails !

Chaussures brillantes pour la tenue de la malle-cabine, mates pour celle achetées séparément

Chaussures brillantes pour la tenue de la malle-cabine, mates pour celle achetées séparément

Donc, voici la série de questions à résoudre pour boucler cette enquête :

  • La numération repart-elle à 0 tous les ans ?
  • De quand date cette tenue Cottage différente ?

Si quelqu'un de chez Petitcollin passait par ici et pouvait me renseigner ???

... ou si l'inspecteur Maigrelet venait à mon secours ? (en même temps, il a l'air bien occupé à courir après fantopoupette ou à prendre soin de sa petite personne, si on en croit les médias...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai également ces 2 tenues. Mais pour la 2ème tenue, il me semble que le chemisier est différent.<br /> Comme Marie-Thérèse c'est la 1ère version avec le blazer écossais que je préfère. <br /> Bisous
Répondre
G
Dès que je retrouve la tenue je te fais la photo. Bisous
C
Il est fort possible que tu aies un chemiser différent, effectivement ! J'ai cru en voir un autre au gré de mes pérégrinations webesques ! Tu pourrais m'en envoyer une photo ?<br /> Merci :-)<br /> Bisous
M
J'ai commandé cette malle-cabine dès sa parution et déjà je n'ai pas eu la tenue proposée dans le catalogue mais celle que tu nous montres en premier, dommage car l'autre me plaisait plus.<br /> Je ne connaissais pas celle de la veste à chevrons.<br /> Ma poupée est toujours bien rangée dans sa malle il faudrait que je regarde son numéro.
Répondre
C
Oh oui, regarde son numéro et dis-moi, je suis curieuse !<br /> Je finis par penser que la tenue présentée sur le catalogue 2013 était un prototype qui n'a jamais été commercialisé comme tel, finalement ! Si tu l'as commandée dès sa parution et que tu as eu la même que celle-ci, la mienne doit aussi dater de 2013, alors !<br /> Et ton cache-coeur Anaïs, il est comment ?<br /> Tu me diras son numéro, hein ?
Z
Belle enquête ! j'attends le dénouement. Tiens moi au courant. Bises
Répondre
C
Ça n'avance guère... Mais je te dirais si j'en sais plus ! Gros bisous
C
Je ne peux malheureusement pas répondre à tes interrogations, je peux simplement te dire que j'aime les 2 tenues et que tu as bien de la chance de les posséder!!!<br /> Gros bisous.
Répondre
C
J'en suis consciente ! Et me voilà à la recherche de la 3e (enfin, de la 1ere version !). Gros bisous
T
Eh bien, je laisse à l'inspecteur Maigrelet le soin de répondre à tes deux questions et de résoudre ces mystères. Ceci dit, tout est à croquer, et je suis toujours en admiration devant tes connaissances en la matière, tu es une vraie spécialiste. Je te souhaite un bon week-end !
Répondre
C
Une vraie spécialiste, je n'irais pas jusque là... une passionnée un tantinet obsessionnelle, peut-être ;-)<br /> Belle soirée