28 Mai 2019
J'ai conquis de haute lutte un exemplaire du livre édité par (feu) le Musée de la Poupée en 1996, à l'occasion de l'exposition consacrée aux poupées Modes & Travaux.
Ce petit opuscule carré de 44 pages est intitulé Les Poupées de Modes & Travaux, mode enfantine française depuis 1951.
Plusieurs pages sont consacrées aux poupées en elle-même et à leur évolution. Un tableau (intitulé tableau morphologique) récapitule toutes les versions parues et répertorie les variantes et les moules.
Ainsi, Marie-Françoise est la poupée Modes & Travaux qui présente le plus de versions différentes entre sa naissance en novembre 1959 et la publication de ce livre en 1996 : 32 variantes et 2 moules.
Françoise, quant à elle, totalise 6 variantes et 1 moule, Francette 2 variantes et 1 moule, et Emilie 1 variante et 1 moule.
Autre découverte : Marie-Françoise à cheveux roux n'apparait qu'en octobre 1978 ! J'avais, je ne sais pourquoi, imaginé qu'elle avait toujours existé avec les cheveux roux !!!
Une seconde partie de cet opuscule s'attache à la mode et aux tenues qui parent les poupées Modes & Travaux.
Elle s'appuie notamment sur tous les numéros de Modes & Travaux de mars 1951 à avril 1996 pour analyser leur évolution.
Le tableau ci-dessous récapitule tous les patrons parus dans la revue jusqu'en 1996.
Entre mars 1951 et avril 1996, ce ne sont pas moins de 956 patrons qui ont été proposés aux petites (et grandes) filles, que ce soit pour Françoise, Marie-Françoise, Michel, Jean-Michel, Francette ou Emilie...