Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Françoise et Cie, poupées Modes et Travaux

Un peu de lecture...

J'ai conquis de haute lutte un exemplaire du livre édité par (feu) le Musée de la Poupée en 1996, à l'occasion de l'exposition consacrée aux poupées Modes & Travaux.

Ce petit opuscule carré de 44 pages est intitulé Les Poupées de Modes & Travaux, mode enfantine française depuis 1951.

Un peu de lecture...

Plusieurs pages sont consacrées aux poupées en elle-même et à leur évolution. Un tableau (intitulé tableau morphologique) récapitule toutes les versions parues et répertorie les variantes et les moules.

Ainsi, Marie-Françoise est la poupée Modes & Travaux qui présente le plus de versions différentes entre sa naissance en novembre 1959 et la publication de ce livre en 1996 : 32 variantes et 2 moules.
Françoise, quant à elle, totalise 6 variantes et 1 moule, Francette 2 variantes et 1 moule, et Emilie 1 variante et 1 moule.

Autre découverte : Marie-Françoise à cheveux roux n'apparait qu'en octobre 1978 ! J'avais, je ne sais pourquoi, imaginé qu'elle avait toujours existé avec les cheveux roux !!!

Une seconde partie de cet opuscule s'attache à la mode et aux tenues qui parent les poupées Modes & Travaux.

Elle s'appuie notamment sur tous les numéros de Modes & Travaux de mars 1951 à avril 1996 pour analyser leur évolution.

Le tableau ci-dessous récapitule tous les patrons parus dans la revue jusqu'en 1996.

Entre mars 1951 et avril 1996, ce ne sont pas moins de 956 patrons qui ont été proposés aux petites (et grandes) filles, que ce soit pour Françoise, Marie-Françoise, Michel, Jean-Michel, Francette ou Emilie...

 

Un peu de lecture...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La couverture met déjà en appétit ! Mais le contenu doit être passionnant. Merci pour ce partage fort intéressant.<br /> Bonne journée.<br /> Amitiés.
Répondre
C
Avec plaisir :-)<br /> Amitiés
M
Ce petit livre semble super intéressant ! 956 patrons !!! il m'en manque un très grand nombre !<br /> Je ne pensais pas qu'il y avait eu tant de versions de Marie-Françoise, c'est impressionnant.<br /> Merci beaucoup pour ce partage, c'est vraiment très très instructif.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
C'est passionnant, hein ?<br /> Belle soirée<br /> Bisous
M
Nous avons ce petit volume, acheté lors de notre visite de la fameuse exposition au Musée de la Poupée. A l'époque, nous y allions assez souvent mais je crois que c'est l'exposition qui m'a le plus marquée. J'avais vraiment été fascinée par toutes ces tenues et je suis tombée amoureuse des poupées Françoise et Francette.<br /> 956 patrons en avril 1996, ça laisse rêveuse !
Répondre
C
Et dire que je n'ai jamais visité ce musée... Trop tard maintenant !
A
Quel super livre!! Ca a l’air vraiment bien documenté et 956 patrons, ça fait rêver quand même!!! Est ce que l’on connaît les personnes qui créaient ces tenues? Dans 100 Idées il y a toujours le noms des créatrices ou créateurs. <br /> Conquis de haute lutte aux enchères ou simplement parce que vous étiez nombreux dans la boutique à le vouloir ? <br /> La dernière tenue de Michel date de 87. Ce qui veut dire que ce poupon n’était plus très apprécié sans doute... <br /> Ce serait bien qu’un éditeur réédite ces vraies mines ( on peut rêver!!!)<br /> Bonne journée à toutes et encore merci. C’est vraiment une magnifique <br /> Annie
Répondre
C
Je crois avoir des infos sur les personnes qui créaient ces tenues dans l'autre livre en ma possession. promis, je vais faire un autre article à ce sujet :-)<br /> ... Conquis de haute lutte car aux enchères sur eb** !
V
Très intéressant, Merci beaucoup !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
C'est un plaisir de partager ses découvertes !<br /> Belle soirée<br /> Bisous
M
Super intéressant cette page de lecture de quoi faire partager une passion J’ai bien retrouvé la poupée de mon enfance . ????
Répondre
C
Super ! Tu le liras quand tu viendras à la maison !
P
aaaarg c'est beau un bon livre ! celui ci comme tous ceux de feu (sniiif!) le musée de la poupée doit être aussi excellent, nous on a les deux exemplaires de baby-boom . On ne connaissait pas celui-ci, il a l'air super aussi, ce sont de vraies mines et avec de belles photos ! ça donne envie. Belle journée.
Répondre
C
C'est vrai que c'est un livre passionnant ! Je l'ai d'ailleurs plus dévoré que dégusté !<br /> Belle soirée