20 Janvier 2020
Je suis tombée sous le charme des couleurs acidulées de ce manteau à bavolets...
Bien entendu, Marie-Françoise n'a pas résisté et l'a essayé. Pas étonnant, avec son amour immodéré des manteaux originaux, dans la lignée de sa veste dalmatien (ici) et de sa fourrure moutarde (ici) !
Chiné sur ebay, ce ravissant manteau aux couleurs de bonbon est une production professionnelle. Il porte une étiquette "Josiane Bohuon 40".
Pour 40, c'est facile : ce manteau est destiné aux poupées de 40 cm.
Plus étrange est ce "Josiane Bohuon", dont je n'avais jamais entendu parler.
Un mystère à soumettre à la sagacité de l'inspecteur Maigrelet (ses merveilleuses aventures poupesques sont à lire ici, chez Poupées en scènes)...
Voici les (quelques) indices que j'ai glanés sur le web :
• Plusieurs blogs évoquent les vêtements Josiane Bohuon, trouvés sur des poupées chinées, qu'elles soient des Birge, des Bella, des Raynal...
• Sur cette mine d'info qu'est Par amour des poupées, une conversation datant de 2010 est consacrée à cette dame. Un des commentaires explique :
"Mme Chauveau avait répondu, si j'ai bonne mémoire, que J Bohuon était l'épouse d'un employé de chez Raynal. On trouve ses tenues aussi sur des Bella et des Clodrey. Elle était en activité de mi-50 à mi-60. Une des poupées de grande galerie Clodrey est habillée par elle."
Un autre commentaire précise :
"effectivement, Mme Josiane Bohuon a travaillé pour Raynal et a même réalisé des vêtements de poupées à son compte ; C'est pourquoi on en trouve qui portent des étiquettes à son nom! "
• Plus précis, sur le blog de mamour7791, dans un post dédié au pyjama neuf de Michel, une charmante Françoise explique en commentaire :
"J'ai travaillé dans les années 60...70 dans l'atelier de Josiane Bohuon qui se trouvait à Alfortville dans le Val de Marne.
Nous faisions des habits de poupées et des jouets en peluches, pour ma part, j'étais aux jouets en peluche. L'atelier était partagé à gauche les habits de poupée et à droite les ours et autres en peluche. Je suis rentée dans cet atelier à l'âge de 14 ans et ai appris le métier (machine à coudre, finitions, rembourrage, coupe) que de bons souvenirs dans cette société."
Alors, inspecteur Maigrelet (dont - on ne le redira jamais assez - les merveilleuses aventures poupesques sont à lire ici, chez Poupées en scènes), quelque chose à ajouter ???