Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Françoise et Cie, poupées Modes et Travaux

Un écossais aux couleurs de bonbon

Je suis tombée sous le charme des couleurs acidulées de ce manteau à bavolets...
Bien entendu, Marie-Françoise n'a pas résisté et l'a essayé. Pas étonnant, avec son amour immodéré des manteaux originaux, dans la lignée de sa veste dalmatien (ici) et de sa fourrure moutarde (ici) !

Chiné sur ebay, ce ravissant manteau aux couleurs de bonbon est une production professionnelle. Il porte une étiquette "Josiane Bohuon 40". 
Pour 40, c'est facile : ce manteau est destiné aux poupées de 40 cm.

Plus étrange est ce "Josiane Bohuon", dont je n'avais jamais entendu parler. 
Un mystère à soumettre à la sagacité de l'inspecteur Maigrelet (ses merveilleuses aventures poupesques sont à lire ici, chez Poupées en scènes)...

 Voici les (quelques) indices que j'ai glanés sur le web :

• Plusieurs blogs évoquent les vêtements Josiane Bohuon, trouvés sur des poupées chinées, qu'elles soient des Birge, des Bella, des Raynal... 

• Sur cette mine d'info qu'est Par amour des poupées, une conversation datant de 2010 est consacrée à cette dame. Un des commentaires explique :
"Mme Chauveau avait répondu, si j'ai bonne mémoire, que J Bohuon était l'épouse d'un employé de chez Raynal. On trouve ses tenues aussi sur des Bella et des Clodrey. Elle était en activité de mi-50 à mi-60. Une des poupées de grande galerie Clodrey est habillée par elle."
Un autre commentaire précise :
"effectivement, Mme Josiane Bohuon a travaillé pour Raynal et a même réalisé des vêtements de poupées à son compte ; C'est pourquoi on en trouve qui portent des étiquettes à son nom! "

• Plus précis, sur le blog de mamour7791, dans un post dédié au pyjama neuf de Michel, une charmante Françoise explique en commentaire :
"J'ai travaillé dans les années 60...70 dans l'atelier de Josiane Bohuon qui se trouvait à Alfortville dans le Val de Marne.
Nous faisions des habits de poupées et des jouets en peluches, pour ma part, j'étais aux jouets en peluche. L'atelier était partagé à gauche les habits de poupée et à droite les ours et autres en peluche. Je suis rentée dans cet atelier à l'âge de 14 ans et ai appris le métier (machine à coudre, finitions, rembourrage, coupe) que de bons souvenirs dans cette société."

Alors, inspecteur Maigrelet (dont - on ne le redira jamais assez - les merveilleuses aventures poupesques sont à lire ici, chez Poupées en scènes), quelque chose à ajouter ??? 

Un écossais aux couleurs de bonbon
Un écossais aux couleurs de bonbon
Un écossais aux couleurs de bonbon
Un écossais aux couleurs de bonbon
Un écossais aux couleurs de bonbon
Un écossais aux couleurs de bonbon
Un écossais aux couleurs de bonbon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est une jolie trouvaille: j'adore ces couleurs acidulées et la forme style Sherlock Holmes.<br /> C'est très intéressant ces infos concernant Josiane Bohuon, je n'avais jamais entendu parler de cette dame. Bisous
Répondre
C
J'ai également découvert cette dame avec ce manteau-trop-beau ! Bisous
C
J'adore ce manteau, forme et couleurs!<br /> Avec les lunettes et les bottes assorties, Marie-Françoise est irrésistible!<br /> Gros bisous.
Répondre
C
Moi aussi, j'aimerai vraiment avoir le même en vrai ;-)<br /> Gros bisous
T
Très joli manteau !
Répondre
C
Merci :-)
Z
Ce monde des poupées est époustouflant et sans limites.... Pöur le bonheur de ces charmantes représentantes et celles qui les accompagnent. Ce vêtement est adorable .
Répondre
C
J'aimerai bien le même manteau en vrai !!! c'est vrai que ce monde de poupées est magique ! Bisous ma Zaza
T
Voilà un manteau qui semble fait pour cette joli blonde !
Répondre
C
Oui, il lui va bien au teint !
L
Couleurs qui lui vont merveilleusement bien ! Elle le sait la cabotine ....superbe acquisition.
Répondre
C
Oui, elle le sait, cette chipie :-)<br />
A
Jaime beaucoup les couleurs douces et la forme de ce manteau qui me semble bien douillet. Tres reussi Josiane!!
Répondre
C
C'est vrai, très réussi Josiane ;-)