Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Françoise et Cie • le blog des poupées Modes et Travaux

1er mensuversaire !

31 posts... 1 652 pages vues... 586 visiteurs uniques...
Le premier mois de ce petit blog des poupées Modes & Travaux a été bien occupé !

Je suis ravie de vous découvrir ici (après des années de blog ici) et de partager ma passion.

Et ce 1er mensuversaire est l'occasion de mieux nous connaître, non ?

Marie-Françoise a accompagné mes années d'enfance. C'est une histoire de famille car, avant moi, ma maman (la "Mum" des commentaires) avait eu une Françoise.

Je suis née dans les 70' et, dès 1978, je rêvais devant les pages Poupées de Modes & Travaux et leurs petites mises en scène. Marie-Françoise m'a suivi en vacances, m'a fait exiger de mes grands-mères qu'elles me tricotent des vêtements (étant gauchère, le tricot reste quelque chose d'extrêmement compliqué pour moi !) et de ma maman qu'elle me couse des robes...

J'ai replongé dans l'univers des poupées Modes & Travaux il y a 3 ans (à 45 ans, donc...).
Ayant une fâcheuse tendance à tomber dans la collectionnite aiguë (je ne suis pas la fille de mon père pour rien : lui collectionne les tracteurs Société Française, monstres de ferraille verte de plusieurs tonnes !!!), il n'a pas fallu longtemps pour que je rachète une poupée, puis 2, puis 3, puis un certain nombre... qui sont venues tenir compagnie à ma Marie-Françoise blonde.

Les tenues et chaussures de mon enfance ont été précieusement conservées par Mum. J'ai redécouvert avec plaisir ces petites merveilles qui me rappelaient tant de souvenirs !

Le doigt était mis dans l'engrenage !
J'ai cherché (compulsivement, je l'avoue) d'abord les pages poupées, puis les tenues, puis les patrons... J'en suis maintenant aux meubles et aux accessoires dont la taille serait compatible, tout en continuant à compléter ma collection.

J'aime prendre des photos, j'aime mettre ces poupées en situation, j'aime faire des recherches pour trouver l'âge d'une tenue ou d'une paire de chaussure... Et j'aime partager tout cela avec vous !

Allez, à votre tour... Dites-moi qui vous êtes, quel âge vous avez, ce que vous aimez en particulier !
Ne soyez pas timide :-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AnnieTC 13/04/2019 20:27

Bonsoir à toutes,
A mon tour : j’ai 67 ans et suis grand -mère 4 fois ???????????????? 3 garçons et heureusement 1 fille!!!
Je n’aimais pas trop les poupées quand j’étais enfant, je préférais de loin les peluches. Ma sœur les aimait pour 2. Par contre j’adorais la lecture , la collection Rouge et or et j’y ai lu un best seller pour enfant, un livre anglais « Petite princesses » qui a été adapté plus tard en dessin animé japonais sous le nom de princesse Sarah . Le personnage de Sarah avant d’être mise en pension par son père qui doit partir en Inde se voit offrir la « dernière poupée » qui s’appelle Emile je crois et cette dernière poupée a un trousseau étourdissant avec des sous vêtements, de la dentelle, des fourrures etc.... Et ça, ça me faisait rêver!!! Ma mère, fille de couturière, nous habillait et était abonnée à M et Tx avec les compléments.
Je l’ai fait à mon tour (prendre l’abonnement) pendant une dizaine d’années années 80) et j’ai gardé précieusement tous les patrons.
Quand j’ai vu arriver la petite Ella, j’ai proposé à sa mère, ma fille, de lui constituer la famille, Marie-Françoise, Michel et Jean - Michel.
Nous les avons choisies ensemble : Marie Françoise est rousse aux yeux verts et les deux garçons sont blonds mais l’un avec des yeux bruns et l’autre avec des yeux bleus.
Dans le feu de l’action je n’ai pas résisté et me suis offert Marie François style Chaperon rouge avec des nattes brunes.
Depuis, je prépare un trousseau, sans dentelle de Valenciennes ni fourrure, mais à partir des patrons dont je dispose en couture et tricot et je m’amuse bien!! Je n’en ai pas fait beaucoup mais j’essaie d’utiliser les chutes de ce que je couds pour ma petite fille ou son frère pour que cela leur rappelle leurs propres tenues.
La « mienne » n’a encore rien mais ça viendra!!!
J’ai oublié : j’ai aussi lu étant enfant les Lisette et Semaines de Suzette des années 30 de ma mère et ai beaucoup rêvé devant la poupée Bleuette et toutes les tenues proposées dans un langage complètement suranné et pour des fillettes rompues à la couture, ce qui n’était pas mon cas je suis gauchère et donc autodidacte.
Voilà; J’ai longuement réfléchi à la façon de ranger les tenues pour que ce soit pratique, même pour une petite fille et aussi pas encombrant et je vais confectionner une enveloppe en tissu doublée dans le tissu de la tenue pour chacune d’elles, je pense que pour les ranger ça ira et je vais mettre une fermeture facile : pression ou scratch avec un joli bouton décoratif dessus.
Je vous souhaite à toutes une bonne soirée pleine de rêves de ... Poupées!!!
Annie

Christine C. comme ça 15/04/2019 17:59

Bonjour Annie et merci infiniment pour ce long commentaire que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire (et que je viens juste de découvrir à l'instant seulement !)
L'idée des enveloppes en tissus assortis aux tenues est vraiment excellente. Je me demande si je ne vais pas essayer de mon côté ! Promis, si je la mets en oeuvre, je l'appellerai "l'idée d'AnnieTC" ! Un grand merci pour vous être ainsi livrée. Et à très vite !

Musa79 12/04/2019 23:25

Joyeux mensuversaire! C'est rigolo je me souviens avoir joué avec les ballerines et le sac mauve. Continue à nous régaler avec tes mises en situation . Ta petite soeur

Christine 12/04/2019 23:38

Merci ma Douce... les ballerines et le sac mauve datent des années 80. Tu en as hérité en seconde main, avant que ce soit Juju en 3e main ;-). Ta grande soeur !

betty jadaud 12/04/2019 18:36

Je n'ai pas eu de Marie-Françoise ni de Jean-Michel même si je rêvais devant leurs pages. Et pourtant j'ai eu plein d'autres poupées dont une Clodrey quand j'étais déjà grande (12 ans et 1 /2) et depuis les Clodrey sont mes préférées. J'en ai plein.

Christine C. comme ça 12/04/2019 22:26

Je ne connais pas vraiment les Clodrey, n'en ayant jamais eu. Mais je vais prendre le temps de faire quelques recherches ! je suis curieuse de les découvrir !

Miss Marple 12/04/2019 14:06

Bon 1er mensuversaire ! Je n'ai pas eu de poupées Modes et Travaux étant petite, pourtant ma mère achetait le magazine. J'ai acheté ma 1ere Marie-Françoise il y a quelques années seulement, et d'autres ont suivies, la 1ere brune, puis blonde, et rousse. Puis Jean-Michel aussi dans les 3 teintes de cheveux, également pour Francette. J'ai aussi 3 Françoise et 2 Michel. J'ai des poupons Petit Collin, Corolle et des poupées Chérie et mini corollines. Et une jolie collection de nounours. J'ai 68 ans, je tricote et crochète pour mes poupées, mais aussi pour la déco de mon petit cocon, j'aime la marche que je pratique aussi souvent que je le peux et j'adore les vide-greniers ! Voilà, vous savez tout ou presque tout !
Bon après-midi !

Christine C. comme ça 12/04/2019 22:31

J'ai également une Emilie blonde, offerte par des amis. J'en avais eu rousse, mais l'ai cédée pour faire un petit peu de place pour ma collection envahissante de Marie-Françoise !

Christine C. comme ça 12/04/2019 15:54

Merci de vous être livrée ainsi... C'est agréable de se découvrir tant de goûts communs, malgré nos 20 ans d'écarts :-) Et est-ce que ce pseudo de Miss Marple cache aussi un goût prononcé pour les romans policiers ???

pierre et elisabeth 12/04/2019 13:43

Bon mensuversaire, nous le mensuversaire de notre blog était hier, ce sont donc des "bébés" du même mois !!! Avec ma moitié blogueuse nous sommes nés en 1968 et avons attrapé une collectionnite aigüe depuis de nombreuses années : vaisselle et bols anciens, jouets anciens puis poupées... Nous n'étions pas particulièrement MT mais grâce à vous nous découvrons et apprécions... Bonne continuation !

Christine C. comme ça 12/04/2019 22:37

J'ai vu quelques jolies assiettes sur le post dans le jardin ! :-)
J'ai eu la chance de trouver très récemment 2 ravissantes petites assiettes de poupées anciennes, c'est moins envahissant que le Digoin ou Badonviller taille réelle !

Miss Marple 12/04/2019 16:42

Vous avez bien deviné, j'adore les romans policiers et en particulier Agatha Cristie !
J'ai oublié de dire que j'ai aussi 3 Emilie, brune, blonde et rousse.

Christine C. comme ça 12/04/2019 15:57

3 petits années seulement nous séparent ! ... Et une collectionnite aigüe et l'amour de la vaisselle et des bols anciens nous rapprochent, alors ! :-)

laramicelle 12/04/2019 10:46

coucou , j'ai découvert Marie Françoise il y a un an ou deux :) petite j'avais une gégé , mais je n'ai plus rien de mon enfance ; j'habille beaucoup de poupées , elles partent dans les orphelinats .... mais j'ai mis la main dans l'univers des poupées et j'en collectionne aussi pour moi :) et j'ai appris à ma belle fille , gauchère, à tricoter :) pendant une heure je me suis mise à tricoter comme si j'étais gauchère et j'ai pu lui apprendre :)

pierre et elisabeth 12/04/2019 16:57

Il faudra qu'on s'échange les photos de nos vaisselles...on en mettra sur le blog de temps en temps...mais il y en a déjà sur certaines photos et pas que de la vaisselle , nos murs sont assez chargés...Amitiés poupesques

Christine C. comme ça 12/04/2019 11:02

Coucou... Je n'ai jamais eu de Gégé. j'ai eu aussi une grande Bella et une plus petite (une Cathy), des Barbie, mais pas de Gégé... Pour ce qui concerne le tricot, je ne désespère pas ! Il faudra juste que je trouve un peu de temps ;-)

Valencroix 12/04/2019 09:22

On y est bien sur OverBlog lol
Bisous

Christine C. comme ça 12/04/2019 10:59

Oui :-)
Bisous

Mum 12/04/2019 09:18

Et moi qui pensais faire mes commentaires incognito... bravo pour les commentaires qui me touchent beaucoup les souvenirs mêlés au présent ... Marie Françoise est bien de son temps avec son petit ordi ce blog est une bouffée de fraîcheur et de bonheur ????

Christine C. comme ça 12/04/2019 10:59

Tu es presque incognito, va !
Oui, ce blog est une bouffée de fraicheur et de bonheur pour moi, et j'espère pour ses lectrices aussi, hein ? Bisous bisous

BEATRICE TAVIRRE 12/04/2019 08:41

bonjour je suis une mamie de 70 ans qui a joué avec MARIE FRANCOISE , ma fille et ma petite fille aussi. j'adore tricoter faire de la couture . j'aime aussi la marche et la piscine.bises de béa81

Christine C. comme ça 12/04/2019 09:06

Coucou Bétarice
... Ravie d'en savoir plus sur vous qui me fournissez les ravissantes tenues déjà cousues car je n'ai pas le temps de m'y mettre en ce moment ;-)
Moi aussi, je suis adepte de la marche... qui vide la tête et qui fait du bien au corps ! A bientôt. Bises