Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Françoise et Cie • le blog des poupées Modes et Travaux

Brocantes et objets du quotidien miniatures

J'aime de plus en plus mettre en scène les poupées dans leurs meubles Modes & Travaux.

Je suis donc à la recherche permanente de petits objets pour animer ces mises en scènes. Comme je suis plutôt perfectionniste et minutieuse (oui, je sais, tendance casse-pieds selon certains), je suis très à cheval sur la taille de ces objets. Si une tasse a la taille d'un saladier, je ne vois plus que ça et n'arrive plus à apprécier la beauté des autres objets présents et ni celle des poupées !

Je vous livre mon secret (que d'autres avaient sans doute découvert avant moi, mais je n'en ai pas encore trouvé trace dans mes recherches webesques !) : je me suis rendu compte très récemment que les porte-clés publicitaires des années 70 recelaient des pépites.

Pot de moutarde, yaourt, dentifrice... ces nombreuses petites reproductions des produits du quotidien animent désormais la vie de mes poupées. Le savon Persavon qui trônait fièrement sur la machine à laver de ma lessive de printemps est un des premiers que j'ai trouvé.

Mais, là encore, le plus dur reste de dénicher l'objet à la bonne taille... Comme le dit ma copine de chine, tu devrais venir avec la main de ta poupée ! (... un crime de lèse-majesté, certes, mais qui serait bien pratique !). Je suis parfois rentrée avec des objets trop petits, très rarement avec des portes-clés trop grands.

J'ai d'ailleurs en tête le projet de faire une espèce de table de concordance des tailles des objets, pour pouvoir les trouver plus facilement (du style, un tube de dentifrice "en vrai" mesure X cm, donc à l'échelle des poupées Modes & Travaux, il mesure X cm). Autre difficulté à contourner, déterminer l'échelle adéquate... Je penche pour du 1/4 mais si quelqu'un en avait la certitude et pouvait me le confirmer ? 

Un fois trouvé le porte-clé à la bonne taille, reste juste à supprimer l'attache et l'anneau de plastique qui la retient... (juste est parfois vite dit car certaines sont récalcitrantes !). 
J'ai un peu de boulot avec mes trouvailles d'hier mais je pense qu'elles seront du plus bel effet !

Retour de chine dimanche : j'ai aussi trouvé des cintres de couleur charmants et une boite en métal miniature
Retour de chine dimanche : j'ai aussi trouvé des cintres de couleur charmants et une boite en métal miniature

Retour de chine dimanche : j'ai aussi trouvé des cintres de couleur charmants et une boite en métal miniature

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Betty et Méloë 04/04/2019 07:19

Oh quelle bonne idée ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux accessoires pour mes poupées. Je n'avais jamais pensé aux porte-clés publicitaires.

Christine C.comme ça 04/04/2019 08:38

J'avoue que cette idée m'est venue très récemment seulement :-)

jo 31/03/2019 18:06

j'ai aussi quelques accessoires récupérés sur ces vieux porte-clés. Il faut faire attention à ne pas casser le plastique quand on retire l’anneau métallique parfois rouillé

Christine C. comme ça 31/03/2019 19:01

Oui, tu as raison !

laramicelle 25/03/2019 20:03

coucou, bravo , une bonne idée ces porte clefs des années 70

25/03/2019 21:35

Merci !